750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

Petits Pains Fromager

 

 

 

Alors que le jour se lève doucettement pour nous , il existe en france bon nombre de professionnels qui sont déjà au travail  et notamment les boulangers !  Et à fortiori aujourd'hui puisque du 14 au 20 mai 2012 c'est la Fête du Pain !  Du coup je contribue moi aussi virtuellement avec ces petites boules de pain fromagère ...

 

Pour de plus amples détails sur cette fête rendez vous sur :  www.lafetedupain.com  , vous trouverez les boulangeries qui organisent cette fête mais également d'autres manifestations autour du pain ou de la pâtisserie.

 


 

 

DSCF2881.JPG

 

 

 Pour  8 pains :

 

1,5 c à c de levure de boulanger

500 g de farine

290 ml d'eau

1,5 c à c de sel

8 vache qui rit

 

 

 

Déposer la levure  et l'eau tiédie dans la machine à pain . Laisser reposer 5 minutes puis ajouter la farine et le sel.Faire tourner la machine en programme pâte ( qui est d'une durée moyenne de 1H30) . Sortir le paton lorsqu'il a doublé de volume ,si ce n'est pas le cas continuer de laisser pousser dans la machine éteinte.

 

Sortir le paton , déposer sur le plan de travail fariné  et découper en 8 portions . Faconner en boule et recouvrir d'un linge propre et humide puis laisser reposer 15 minutes.

 

Reprendre un à un les petits patons et étaler avec la paume de la main . Déposer une vache qui rit en son centre , replier les bords vers le centre du paton et former une boule . Souder bien les bords et déposer sur une plaque à pâtisserie (garnie d'un tapis silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé). Recouvrir de nouveau avec le linge humide et faire pousser 1 heure à température ambiante. Vérifier que les petits pains ont poussé , si ce n'est le cas prolonger la pousse.

 

Préchauffer  à 240° , placer la lèche frite en position basse en même temps dans le four .

 

Enfourner les petits pains et jeter une petite tasse d'eau ( 5 cl) sur la lèche frite et cuire pendant 13 à 15 minutes .

 

Laisser refroidir sur une grille puis déguster .

 


 

DSCF2885.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ils sont tres beau ces pains et bien moelleux comme j'aime!! bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> Ils sont beaux et j'aime la consistance de la mie;)<br />
Répondre
V
<br /> Ces petites boules sont à croquer<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau mardi<br /> Valérie.<br />
Répondre
N
<br /> tes pains sont tres bien réussit avec une superbe mie !!!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> Excellent ces petits pains<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre