Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Vous l'aurez compris un livre est mon livre de chevet  , quotidien presque une drogue !!!  Ce livre c'est l'atelier Pain par Cécile et Guillaume Decaux , Editions Larousse .  J'ai réalisé bon nombres de recettes du livre , il n' y en a qu'une qui me donne du fil à retordre , allez savoir pourquoi , à chaque réalisation je la rate . Mais ce n'a pas été le cas pour ce pain fleur , simple à réaliser et original de par sa forme.

 

 

DSCF2760.JPG

 

 

Pour un pain il faudra :

 

1,5 c à c de levure de boulanger instantanée

500 g de farine

340 ml d'eau

1,5 c à c de sel fin

 

 

Déposer la levure et l'eau tiédie dans la machine à pain . Attendre 5 minutes puis ajouter la farine et le sel fin. Enclencher le programme pâte qui généralement a une durée de 1h30.

 

Sortir le paton une fois qu'il a bien doublé de volume  et déposer sur le plan de travail fariné , couper  en six portions égales d'environ 140 g . Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 15 minutes .


 

Reprendre chaque paton et les façonner en boule :  replier les côtés vers le centre et ce en tournant le paton . Déposer les ensuite dans un moule à manqué comme sur la photo ( cinq patons autour et un au centre ). Couvrir d'un torchon et laisser pousser 1h15 à température ambiante.

 

Préchauffer le four à 230°, placer la lèche frite en position basse.

 

Enfourner  le pain , jeter environ 5 cl d'eau sur la lèche frite et  cuire pendant 20 min.

 

Faire refroidir sur une grille  puis déguster .


 

DSCF2765.JPG

Tag(s) : #Pains

Partager cet article

Repost 0