750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

Pain au chocolat

 

 

 

 

Quoi de plus agréable qu'une bonne viennoiserie pour le petit déjeuner , et ce pour le bonheur des petits mais aussi des grands !? Alors certes il faudra un peu de patience mais le résultat en vaudra la chandelle . 

 

 

  DSCF2467.JPG

 

 

 

Pour environ 10 pains au chocolat *:

 

250 g de farine

5 g de sel

25 g de sucre

12,5 g de levure de boulanger fraiche

150 g de lait

150 g de beurre

 

10 batons de chocolat

 

 

 

*Je dis environ 10 pains car j'ai fait moitié croissants et moitié pain au chocolat ( cqfd ;p)

 

 

 

Déposer tout les ingrédients ( sauf le beurre )dans la machine à pain en commencant par la levure et le lait , puis sucre, farine,sel et faire tourner en programme pâte . Laisser la détrempe dans la machine éteinte tant qu'elle n'a pas doublé de volume .

 

Sortir le paton et le dégazer  puis l'étaler en rectangle sur le plan de travail fariné. Avec le rouleau à pâtisserie "taper le beurre" pour lui donner une forme de rectangle également  et le déposer sur une moitié de la détrempe .

 

Replier l'autre moitié de détrempe  sur la partie recouverte du beurre , souder les bords ( appuyer sur les bords pour coller les deux morceaux l'un à l'autre).  

 

Etaler ensuite au rouleau le rectangle et replier le en trois ( on appelle cela un tour simple) . Réserver au frais 10 minutes puis reprendre le paton , l'étaler de nouveau et replier le en 4 ( on appelle là un tour double).

 

N'hésiter pas a bien fariné le plan de travail pour éviter que la pâte colle à la surface .

 

Etaler ensuite le paton sur une épaisseur de 4 mm , tailler  des rectangles de 8cm x 10 cm .

 

Déposer un baton de chocolat sur le bord de chaque rectangle , replier en trois et déposer sur une plaque à pâtisserie.

 

Laisser lever à 30/40° ( maximum) dans le four pendant 1 heure .

 

Une fois que la pousse est terminée , préchauffer le four à 185°. Dorer les pains au chocolat et enfourner pour 15 minutes de cuisson.

 

 

Attendre le refroidissement pour déguster ;-)

 

 

DSCF2468.JPG

 

 

 

 

A la base de la recette , il s'agit donc d'une pâte levée feuilletée  que l'on utilise également pour les croissants .  Et pour un effet bien feuilleté , il faut vraiment suivre les opérations pour le tourage , car plus la pâte est étaler et plus elle sera élastique . Je ne suis pas très douée pour ce qui est boulange , j'ai réussi même si certes je trouve qu'il manque encore un petit quelque chose ! C'est donc une recette abordable , il faut juste respecter les instructions et savoir que quand on commence , il faut bien 5 heures devant soi pour le reste de la recette .

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> félicitation, ils sont vraiment réussi. Gros bisous à tous<br />
Répondre
A
<br /> T'es trop une fée de la boulange Toi !<br />
Répondre
S
<br /> tes pains au choc sont aussi tres réussi, bravo!!<br />
Répondre
C
<br /> j'ai essayé mais pas convaincue de mon travail! à refaire car les tiens sot vraiment beaux! bisous deu premier mai!<br />
Répondre
L
<br /> Elles sont vraiment superbes tes chocolatines !<br />
Répondre