750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

Muffins aux saint-jacques,butternut et noisette ...


Bonjour tout le monde ,
vous allez me dire pourquoi ce muffin ??? Hé bien la réponse dans quelques instants , juste un peu de patience que je vous explique sa petite histoire .

Il y a quelques jours de cela Lamu , vous connaissez , je vous en aie déjà parlé , cette jeune femme gai et pétillante ... hé bien voilà qu'elle me dit que le nouvelle édition du Muffin Monday refait son apparition pour la 12ème édition ...  Elle me propose alors de participer , ce que je refuse en disant être un peu à la bourre dans tout ce que je fais !! Quelques jours passent , et l'idée me reste en tête .... seulement il faut les trouver les idées , elles ne viennent pas comme ça par enchantement ... Donc Samedi , je décide d'aller dans mon magasin bio , je sélectionne une jolie courge butternut , et paf ( le chien^^) l'idée germe , comme mes petites pousses ^^.

Et  voici qu'elle débouche la dessus : Un muffin à la courge butternut , aux noisettes , saint-jacques et crevettes , le tout arrosé généreusement de Chardonnay .... Un pur régal , je vous le dis, la saveur sucrée de la courge se marie délicatement avec la saveur de la saint-jacques , enfin pour vous dire qu'il serait dommage de passer à côté !



Banniere_Muffin_Monday___12




Voici les règles du jeu :


1) Inventer ou customiser une recette de "muffins festifs" et la poster sur votre blog en mettant une photo et un lien vers cet article-ci (ceux qui n'ont pas de blog peuvent m'envoyer leur participation par email). Déposer un commentaire ici quand cela est fait avec le lien vers votre billet.

2) la recette et la photo doivent être publiées au plus tard le 12 janvier 2009. Récapitulatifs dans la semaine. Publication des résultats dans la semaine du 19 janvier 2009.

3) Toutes vos recettes seront soumises à l'appréciation d'un jury composé de:

mes deux co-lauréates de la 11ème édition du Muffin Monday

mais aussi d'une passionnée de muffins

4) Le ou la gagnante recevra par la poste un colis surprise mais aussi aura le droit (et le devoir) d'organiser le 13ème MUFFIN MONDAY.

Je me permets d'ajouter une précision aux règles déjà en vigueur. Nous sommes en pleine déferlante des cupcakes, mais ils ne concernent pas ce jeux, vos muffins festifs devront certes être sur leur 31, mais ils devront rester des muffins.

Vous pouvez utiliser le logo bien sûr (c'est même recommandé).



J’associe les fête de fin d’année à des mets bien particuliers, par exemple, le chocolat, les fruits confits, les clémentines (je sais que l’on peut en manger presque toute l’année mais pour moi, les clémentines sentent Noël), je n’imagine pas non plus un réveillon sans champagne ou fruits de mers.

Et pour vous, ce sont les calissons ou les litchis peut être?! A travers ces muffins, allez vous nous faire partager une tradition familiale, ou préférez vous nous faire découvrir des saveurs inédites et surprenantes?









Pour six muffins :



Ingrédients :


Pour la garniture du muffin

1/2 échalote ciselée
180g de butternut crue
30 g de noisette concassées
5 cl de chardonnay
Ciboulette
6 crevettes décortiquées
3  belles saint-jacques
2 c à  s de velouté de champignons   

Ingrédients pour l'appareil à muffin :

40 g de beurre demi-sel
1 oeuf
1 c à  c de levure chimique bio
60 g de farine
5 cl  de lait demi-écrémé


A vos tabiers début de la recette :

C'est une recette de fête donc , il y a un peu de travail à faire ^^

Couper les 180 g de la courge butternut en petits cubes . Déposer l'échalote avec un peu de beurre dans une poêle et faire suer . Puis ajouter les dés de butternut . Faire cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux , en remuant régulièrement . Une fois cuit .Déglacer avec les deux cuillères à soupe de velouté de champignons de paris . Saler et Poivrer , Puis réserver .

Faire revenir ensuite les saint-jacques dans un peu de beurre également , juste quelques secondes de chaques côté, saler et déglacer avec le chardonnay . Puis réserver les saint - jacques  . Plus tard une fois refroidie les couper en deux .

Préparer maintenant l'appareil à muffin :

Première chose , préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier , mélanger la farine et la levure . Puis ajouter l'oeuf , une pincée de sel , le lait. Fouetter pour homogénéiser le mélange . Incorporer ensuite  le beurre fondu , les noisettes concassées et le déglaçage de Chardonnay . Fouetter . Puis ajouter les 150 g de dés de butternut .
Verser un peu de l'appareil au fond des moules à muffins , déposer une moitié de saint-jacques au milieu , puis recouvrir d'appareil . Sur le dessus disposer une crevette entière .
Cuire au four pendant une trentaine de minutes à 170° . Sortir une fois qu'ils sont dorés ( ou pas ) en fonction des gouts de chacun .


Et voilà le travail , et maintenant que je suis lancée , et bien demain une autre recette de muffin qui participera à la 12ème édition du Muffin Monday , j'ai nommé , Mr muffin aux pieds de mouton , langoustine et safran ... Donc rendez vous demain , et bon début de semaine !!!

 

C'est dommage , je suis un peu décue par les photos mais bon , pour être bon ça il l'est !!!! et avec ma petite déco toute perso , la crevette en forme de M , comme Muffin monday ^^




Et voilà , pour ma participation , je mettrais tout les liens , tout à l'heure , là je vais mettre mon tablier ^^



 
   
   
   
   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oh la la j'adore celui-là, butternut, noisette!! Il est très original!
Répondre
S
sont super beau, on dirait des palets   :-)et niveau gout, ca m'a l'air bien sympathique !!
Répondre
P
Comme celà a l'air bon.J'aim faim, j'arrive.....Bisous
Répondre
S
Très bonne particpation que voilà ml j'espère que tout se passera comme tu veux super lesphotos et bien réussies je pense que les recettes le sont aussi biz
Répondre
G
Mmmmhhmhmmmmmmmmm<br /> <br /> roooooooo<br /> <br /> je bave tellement que je peux pas parler !!
Répondre