750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

Fiche technique : tailler une julienne ..

ATTENTION / ATTENTION  , suite à un commentaire de ma chère et tendre nelly , je dois vous mettre en garde ...! Cet article est interdit ( non pas au moins de 18 ans) mais aux maladroits , pour causes de coupures ou blessures irréversibles !!  :-))

 

Aujourd'hui , une nouvelle fiche technique ,
tailler une ...... julienne !! C 'est quoi donc ?


Non ce n'est pas un poisson , en tout cas pas
 là , ici ... ni un prénom ..... Hé oui  il existe
vraiment ce prénom , d'ailleurs je trouve que c'est
plutôt joli non ?

C'est une façon de tailler des légumes , il existe
plusieures manières de tailler des légumes : en
mirepoix  , en brunoise et en julienne ,  et c'est
ceci que je vous propose de découvrir .


Bon , le tout c'est d'avoir un couteau  , une planche
et un légume à tailler !! hihihi
Pour une première fois , essayer avec un légume comme la courgette plutôt que la carotte ( qui est plus dure ) , moins de risque de se couper ... 

 
Première étape

  Tronçonner  la courgette  en quatre morceaux  comme sur la photo ....
Ensuite dans chaque tronçons , tailler des bandes assez fines comme en haut à droite sur la photo ...


 
Puis après dans chaques bandes tailler des lamelles , regardez photo ci dessus ....

Ce n'est si évident de nommer chaque phases de préparation , désolée j'ai essayé de faire de mon mieux .... le résultat , vous me direz ce que vous en pensez ....

Bon alors vous voilà avec votre julienne et qu'allez vous faire avec maintenant ... ?

Tout simple , sautée à la poêle avec du thym et de l'ail ..... en tout cas moi c'est ce que j'ai fait ... mais il y aurait une multitude de recette possible ...

Bonne journée à vous toutes ... Bises ensoleillées  des Yvelines ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
à quand le rôti à la tronçonneuse mdr ;-)
Répondre
M
<br /> bah prête moi la tienne alors ...    ;-)     salut !<br /> <br /> <br />
N
Alors là, je dis stop aux articles dangeureux. Puisque c'est dans l'air du temps, censure... Non, je refuse de lire ces lignes particulièrement nocives pour les 9 doigts qui me restent suite à un article précédent sur "ciseler". D'ailleurs, j'ai préféré ne pas essayer le "peler à vif" qui m'aurait valu d'avoir les doigts comme les oranges... Bref, que l'auteure de ces excellents articles pensent à mettre un panneau "attention, maladroits s'abstenir", lorsqu'elle écrit ses fameuses fiches techniques. Allez, sans rancune...!
Répondre
M
<br /> <br /> ha , comme d'hab , je suis morte de rire quand je lis tes comms ... au moins tu mets un peu de gaité dans ma journée !!! Je vais penser à ton histoire de panneaux danger pour les maladroits ...<br /> hein ... sans rancunes , bizzz ml<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour ton com. en ce qui me concerne je ne sais pas cuisiner mais par contre j'aime manger!!! a+
Répondre
M
<br /> Moi je sais manger et cuisiner mais je ne sais pas déssiner , chacun son domaine mais c'est toujours bien de se renseigner , a plus ml<br /> <br /> <br />
M
c'est très bon!!!! vivement que celles de mon jardin arrivent a+
Répondre
M
<br /> bonjour , merci de ta visite et on se tient au courant de la pousse des courgettes ... a plus<br /> <br /> <br />
E
Coucou! Merci de ton passage sur mon blog. Bon week end!
Répondre
M
<br /> c'est un joli blog .. bon week à toi aussi .. biz ml<br /> <br /> <br />