Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Parce que cela m'a été demandé par un "Internaute " mais aussi parce que l'idée me trottait déjà dans la tête depuis un moment sans avoir ( le temps ou l'envie ) de le faire , je vous propose de découvrir  les ingrédients que  j'utilise dans ma cuisine , mais aussi de les détailler un peu , pour savoir de quoi sont -ils composés et en quoi ils ravieront vos plats .  Je vais commencer aujourd'hui avec l'agar - agar , que beaucoup d'entre vous connaissent .



                                                      o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o



Produit phare récemment arrivé dans ma cuisine , il  agrémente régulièrement mes recettes . J'aime beaucoup son utilisation simple et facile , voici comment il se présente :





A présent  quelques petites infos et explications :


Pour débuter avant de vous faire découvrir tout ses bienfaits et utilisations , voici les endroits ou vous pourrez le trouver sous forme de poudre , le plus généralement :


- En magasin biologique  ou diététique

- Chez G.Detou  , rue tiquetonne à Paris

- Chez Frères  Tang , Paris  13 ème .

- Sur le net également


Il existe également sous forme de paillettes .




Parlons de l'ingrédient  maintenant : Source Agar Agar secret minceur des Japonaises , par Cléa aux Editions "la plage"

L'agar agar est un mucilage de plusieurs algues rouges . Un mucilage est une substance présente chez certains végétaux , qui gonfle au contact de l'eau , un peu comme la gélatine .

La fabrication de l'agar - agar , repose sur plusieurs lavages et séchages des algues , qui sont ensuite portées à ébullition , pour obtenir cette substance mucilagineuse qui une fois refroidie et déshydratée , se transformera en fines lanières recroquevillées pouvant être réduit en poudre .


L'agar - agar constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale ( qui est composé à partir de carcasses de porc et de boeuf ).

Il est également , incolore , inodore et n'ajoute aucune saveur à la recette . Son rôle est comme je l'ai rappelé plus haut un gélifiant uniquement .


A savoir , dans quelles préparations pouvez vous l'utiliser ?

On l'utilise particulièrement dans les panna cottas ( aussi bien sucrées que salées) , dans les terrines de fruits ou de légumes . Je vous conseille vivement le livre de Cléa , qui est une vraie source d'inspiration , tant les recettes peuvent être variées et diverses .


Voilà sans prétentions( de ma part ) , ce qu'on pouvait dire sur cet ingrédient découvert cette année (pour moi ..)


Maintenant les recettes dans lesquelles vous pourrez le retrouver  :

Verrine en gelée de pamplemousse , mousseline d'avocat et curd citron vert

Panna cotta en sucré salé

Terrine totalement légère aux fraises

Binome gourmand au chocolat












 

 





 
   
Tag(s) : #Fiche technique

Partager cet article

Repost 0