750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

La Tarte Tatin

Comment peut on ne pas être étonnée de cette histoire ? Il semblerait et l'histoire est plutôt connue, les Soeurs Tatin aurait inventé accidentellement cette tarte par maladresse en renversant la tarte aux pommes qu'elles venaient de préparer.... Et bien non , chers lecteurs, lectrices , tout ceci aurait été monté de toute pièce par Curnonsky ,himself ! Ma foi, je ne sais pas pour vous mais moi je l'adore cette tarte et dans n'importe quel sens ! Pour plus d'information : Tarte tatin

 

 

J'ai assisté ma fille qui est en seconde sapat afin de réaliser cette recette ! Bravo Estelle ! Et elle a opéré le retournement seule !

Pour 8 personnes :

Pour la pâte brisée :

250 g de farine

125 g de beurre

1 jaune d'oeuf

un peu d'eau

Pour la cuisson des pommes :

50 g de sucre

50 g de beurre

et bien sur

7 grosses pommes

 

 

Réaliser la pâte brisée , en réunissant dans un saladier la farine, le beurre coupé en morceaux, le jaune d'oeuf. Malaxer entre les paumes de vos mains. Il faut ce soit assez rapide comme exécution puis ajouter environ 5 cl d'eau pour obtenir une boule de pâte bien homogène. Une fois terminée, réserver au frais dans un papier film alimentaire.

Préchauffer le four à 200°.

Laver, éplucher les pommes , ôter le trognon et couper en 4.

Dans une poêle allant au four ( ou un plat à manquer) faire un caramel avec le sucre et le beurre. Attention à la coloration , elle doit être brune mais pas noire. Enlever du feu. Déposer les pommes bien serrées les unes contre les autres ainsi qu'au centre.

Etaler la pâte brisée à la taille de votre moule ou pôele puis la déposer sur les pommes. Rabattre à l'intérieur la pâte si elle déborde un peu. Enfourner pour 25 minutes à 200°. Surveiller en cours de cuisson.

Une fois que la cuisson est terminée, laisser refroidir un bon quart d'heure puis retourner la tarte . De préférence à déguster tiède , accompagnée ou non d'une boule de glace ou de crème épaisse..

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre