750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

Chouquettes traditionnelles

 

Habituellement je ne suis pas très fan de pâte à choux , exit les divers éclairs, réligieuses et gland! Par contre la chouquette est ma chouchou surtout quand le sucre en grain est bien fondu et qu'il caramélise le fond de celle ci !

 

 

 

Pour beaucoup de chouquettes :

125 g de farine

25 cl d 'eau

80 g de beurre doux

0.005 g de sel

4 plus 1 oeufs

2 grosses poignées de sucre en grains

 

Préchauffer le four à 200°.

Couper le beurre en morceaux, déposer dans une casserole avec l'eau et le sel. Porter à ébullition puis retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vigoureusement à la spatule ( non au fouet) pour obtenir une pate bien lisse.

Remettre sur le feu ( pas trop fort) pour faire sécher la pâte. Cela ne prendra pas plus de quelques secondes. Débarrasser la pâte dans un saladier . Ajouter ensuite 1 à 1 les oeufs , en fouettant bien. La pâte doit être bien lisse, homogène pas trop molle. C'est pourquoi il est préférable de mettre uniquement 4 oeufs . Tout dépendra encore une fois de la taille de vos oeufs, s'ils sont standard ou un peu plus gros comme ceux de mes poules qui atteigne facilement le 65/68 g , des oeufs de compet' !

Verser la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre. Verser des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis siliconé. Espacer bien entre chaque choux.

Battre un oeuf dans un petit récipient et dorer chaque chou , égaliser si besoin la surface  avec le dos d'une fourchette. Répartir les grains de sucre sur les choux . Enfourner pour 25 minutes à 200°. Vérifier malgré tout en cours de cuisson mais sans ouvrir le four.

 

 

Attendre le complet refroidissement avant dégustation , question de gout !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article