7 Février 2017
C'est un blinis que je fais souvent pour les séminaires , il a quelque chose de festif tout en étant simple et rapide à réaliser !
Pour 11 blinis au saumon fumé :
Appareil à blinis :
2 oeuf
150 g de farine de blé
150 g de farine de blé noir
40 cl de lait
50 g de beurre
1 sachet de levure chimique ( 11 g )
2 fromage blanc
1/2 citron jaune
2 c à s de chèvre frais type Petit Billy
11 tranches de saumon fumé
1 Pomme légèrement acidulée
décor : graine de sésame noir
+/- 150 g de mâche
Réaliser la pâte à blinis :
Dans un saladier casser les oeufs puis ajouter les deux farines et la levure . Fouetter et incorporer progressivement le lait . Faire fondre le beurre et l'ajouter à la pâte . Saler et poivrer légèrement .
"Si vous trouvez que la pâte est vraiment trop épaisse , ajouter 2 cl de lait en plus"
Réunir le fromage blanc , le chèvre frais et assaisonner .
Peler la pomme mais pas entièrement afin de laisser un peu de peau pour la couleur . Trancher des lamelles pas trop épaisses que vous couperez de nouveau afin d'obtenir des petits bâtonnets. Verser le jus de citron dessus afin que cela ne noircisse pas.
Faire chauffer une poêle (de préférence anti-adhérente) à feu moyen . Verser une louche de pâte , laisser cuire environ 3 minutes sur chaque face .
Procéder ensuite au dressage . Si vous disposez d'un grand emporte pièce rond découper tous vos blinis pour égaliser les bords. Déposer en un sur une assiette , ajouter une tranche de saumon fumé puis une cuillère à café de sauce fromage blanc , la julienne de pomme, une pincée de graine de sésame noir et enfin de la mâche assaisonnée. C'est prêt à servir !