Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Lorsque j ai entendu parler de cette cuisson pour le foie gras , j avoues avoir eu des doutes et quand je trouve ça étonnant  généralement j'essaye . 

 

Une première tournée pour noel a été faite et une seconde pour nouvel an est au frais en attendant la dégustation . Pour réaliser la recette  , je suis allée  voir la technique sur le blog  :  L'eau à la bouche .

 

Voici le lien  vers son article :  Foie Gras de Canard au Micro-Ondes

 

J'ai cependant modifié quelques petites manoeuvres en fonction de mon expérience personnelle .

Tout cela pour vous dire , que finalement c'est à mon avis la plus simple recette lorsque l'on veut faire son foie gras soi-même , car on gère finalement mieux la cuisson que lorsque c'est au four . 

 

DSCF1584.JPG

 

Pour une petite terrine :

 

1 lobe de foie gras de canard cru

Sel

Poivre du moulin

 

Cognac ou Armagnac ( facultatif )

 

DSCF1579.JPG

 

Déveiner le foie , ou éventuellement si ce n'est pas fait  en acheter un tout préparé  . Répartir un peu de Cognac sur le lobe si vous souhaitez . Saler et poivrer chaque face du lobe de foie gras .

 

Déposer  du papier film dans la terrine . Escaloper le foie et  tapisser le fond avec les morceaux ainsi de suite jusqu'à épuisement .  Rabattre le papier film sur la terrine puis cuire 2 minutes à  750 watt environ .  A la fin de ce temps , cuire a nouveau une minute pour une petite terrine .

 

N'hésitez pas à ouvrir et vérifier la texture en cours de cuisson .

 

Par contre , comme le précise L'eau à la Bouche , ne surtout pas cuire en une seule fois . Le résultat en serait désastreux , comme le chocolat quand on le fait fondre trop longtemps !

 

Après la cuisson , déposer un petit poids sur la terrine , afin de faire remonter la graisse et placer au frais de suite .

 

Le lendemain ,  retirer le poids , récupérer la graisse et la faire fondre tout doucettement dans une casserole . Sortir  le foie de la terrine ,   enlever le papier film  puis remettre le foie  .  Verser la graisse fondue sur le foie et remettre au frais .

La fine couche de graisse permettra ainsi la conservation de celui ci afin qu'il ne noircisse pas ou devienne amer .

 

DSCF1582.JPG

 

 

                             Prévoir de faire votre terrine au minimum deux ou trois jours à l'avance , c'est préférable .  

Tag(s) : #Entrée

Partager cet article

Repost 0