Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Une fois de plus , il m'a pris de vouloir faire des raviolis , c'est  vraiment excellent . Je suis donc allez voir sur le site Histoire de Pâtes . Je vous le recommande toujours d'ailleurs , ils ont de belles recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres !

 

DSCF1852.JPG

 

Voici le lien de la recette de la pâte à raviole :  Ravioles épinards et ricotta

 

  DSCF1849.JPG

 

 

 

Temps de préparation :  1 heure ou plus ...

Temps d'attente : 30 minutes

Temps de cuisson :  5 minutes

 


 

Pour 15 raviolis :

 

Pour la pâte *:

 

150 g de semoule de blé
150 g de farine
3 oeufs
sel
huile
eau si nécessaire( pas eu besoin )

 

 

* Pour 15 raviolis , vous n'aurez pas besoin de toute la pâte . Alors au choix , soit vous en faites des spaghettis ou tagliatelles ,lasagne ... soit vous découpez en carré, déposez dans un petit tupper' avec entre chaque feuille un morceau de papier aluminium ou sulfu ( ou film) et direction le congélo ! Ca se conserve vraiment bien de cette façon et la pâte n'est pas cassante lorsque vous vous en resservez .

 

 

Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu'à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l'index pour vérifier s'il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.

 

Détailler la pâte en plusieurs morceaux et passer au laminoir pour obtenir des bandes lasagne .  Puis détailler des carrés .

 

N'hésiter pas a saupoudrer le plan de travail et les carrés de pâte avec de la farine pour qu'ils ne collent pas entre eux .

 

 

Pour la farce :

 

150 g de porc ( rôti si vous avez )

1 oeuf

1 carotte

2 oignons

1/2 c à c de cumin

1/2 c à c de coriandre

1 c à c d'ail haché

1 c à s d'huile

sel /poivre

 

 

Couper le porc en petit morceaux et  cuire dans une poele . Débarrasser dans le hachoir , ajouter avec les épices, l'oeuf , l'oignons et l'ail . Mixer jusqu'à l'obtention d'une farce fine . Assaisonner , puis laisser de côté .

 

 

 

Une fois que tout est prêt ,  garnir  chaque petit carré d'une petite cuillère  de farce . Humidifier légèrement les bords , puis refermer le ravioli .  Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce .

 

Cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 5 minutes . Débarrasser les raviolis avec une écumoire et déposer dans la sauce choisie .. Pour ma part j'avais préparé une simple sauce tomate maison . Une bonne crème de cèpes fera aussi bien l'affaire !

 

 

DSCF1851.JPG

 

 

 

 

 

C'est certes une recette assez fastidieuse mais quel plaisir en bouche , buitoni ou zappeti peut aller se rhabiller avec ses boites de conserve ^o^

 

 


Tag(s) : #Pasta : lasagne - ravioles ..

Partager cet article

Repost 0