Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

En cherchant une recette de "pâte à pâte"  sur le net , je suis tombée sur ce site : Histoire de Pâtes , ça m'a tout de suite donner envie d'en faire  . Les recettes de pâtes sont nombreuses et le site fourmille d'astuces et de bonnes explications!!

 

 

 

DSCF0716.JPG

 

 

 

 

Pour 25 ravioles , et une belle tournée de tagliatelles :

 

300 g de farine

3 oeufs

1 c à s d'huile

1/2 c à c de sel

1 c à s d'eau

 

 

Pour la farce des ravioles :

 

2 saucisses de soubressade

125 g de ricotta

 

 

 

DSCF0714.JPG

 

 

 

Préparation de la pâte : 


Tamiser la farine sur le plan de plan de travail et creuser un puit. Déposer les oeufs, ajouter l'huile d'olive et le sel. Mélanger les ingrédients à l'aide d'une fourchette, en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords, en partant du centre et en prenant garde que les oeufs ne coulent pas hors de la fontaine. Quand la farine et les oeufs sont complètement amalgamés, commencer à pétrir avec la paume des mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse; battre ensuite énergiquement la pâte plusieurs fois sur le plan de travail et recommencer à pétrir. Alterner  plusieurs fois ces 2 mouvements. Un fois que la pâte est souple, former une boule, envelopper-la dans du film alimentaire et laisser  reposer au moins 30 minutes au frais . 

 

Ecraser les saucisses à la fourchette , ajouter la ricotta  puis mettre de côté .

 

 

Détailler la pâte en plusieurs morceaux , l'étirer en ruban  très fin , soit au rouleau ou avec le laminoir . Déposer a intervalle régulier un petit dôme de farce et badigeonner de blanc d'oeuf les bords pour avoir une bonne soudure . Recouvrir d'une autre bande de pâte très fine ,puis détailler à l'emporte pièce .Appuyer délicatement sur les bords pour bien faire la soudure entre les deux pâtes . Cela évitera les fuites lors de la cuisson .


 

N'hésiter pas a saupoudrer légèrement de farine les raviolis afin qu'ils ne collent pas entre eux ou au plan de travail et faire de même pour les tagliatelles ou autres pâtes .

 

 

Pour la cuisson , porter une grande casserole d'eau salée à ébullition , plonger les ravioles dedans et cuire à frémissement  pendant 5 minutes environ .

 

Servir aussitôt ! 

 

 

 

Pour accompagner ces ravioles , j'ai fais une petite sauce crémée parfumée au wasabi .. Le seul petit point négatif de cette recette sera à l'ouverture de la raviole .. La soubressade rendant un peu de graisse cela pourrait déconvenir à quelque uns d'entre vous .. Cela n'empêche que le gout est là  et meilleur  c'est  , si la pâte à raviole est ultra fine .

 

 

 Une photo des tagliatelles , faites avec la pâte restante ..

 

 

DSCF0717.JPG

 

 

 

                        Et pour finir , quel gout , ça n'a vraiment rien à voir avec celles que l'on achète !

Tag(s) : #Entrée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :