Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je vous propose ma recette de pot au feu , après au niveau des viandes , vous pouvez en ajouter comme bon vous semble , tel que de la macreuse ,  de l'os a moelle , du gîte ou du plat de côte . En l'occurence je n'opterais que pour le jumeaux .  Une photo  plutôt changeante du plat , une certaine façon de le voir autrement ....

 

 

picture-news 2607

 

 

 

 

Pour trois personnes :

 

1 beau morceaux de jumeaux

4 carottes

2 poireaux

2  gros navets

3 oignons

6 pommes de terre de taille moyenne

Thym

Laurier

Gros sel

Poivre en grains

Clous de girofle

 

 

 

Le céleri est également  possible , je n'en avais plus en stock  malheureusement .

 

 

 

Côté prépa :

 

Marquer la viande en cuisson : porter 3 à 4 litres d'eau salée au gros sel  à ébullition .

 

Ajouter un bouquet garni ( vert de poireaux , queue de persil , thym et laurier tout cela ficelé )  , les oignons cloutés de girofle , le poivre en grains .

 

Plonger la viande dès l'ébullition et cuire à feu doux pendant  3 h à 4 h  sans discontinuer . Ecumer fréquemment et dégraisser si nécessaire .

 

Pendant le temps de cuisson , laver , peler  et tailler les légumes  . Garder  les pommes de terre dans de l'eau .

 

Une demi-heure avant la fin de cuisson , prélever du bouillon du pot et cuire les légumes dedans  . Faites de même avec les pommes de terre .

 

Option possible , les pommes de terre peuvent juste être cuite dans de l'eau salée . Mais pour le gout je préfère que ce soit dans le bouillon .

 

Vérifier la cuisson de la viande et des légumes et voilà le pot prêt à servir , une seule chose reste à faire ,  sortir la moutarde ,  les cornichons et vous régalez !

 

 

 Dans ma famille , que ce soit côté maternel et paternel , nous avons une tradition qui accompagne le pot au feu , c'est la sauce ! Si si une sauce avec le pot au feu ! Une sauce faite à base d'un roux ( mélange de farine et beurre fondu en temps pour temps c'est à dire à quantité égale ) , du bouillon du pot et selon le côté de la famille soit servi blanche avec cornichons  , soit rouge sauce agrémenté de concentré de tomate et cornichons .. personnellement je n'arrive pas à me passer de l'une ou de l'autre lors d'un pot au feu ..  Après à vous de voir .. ...

 

 

 

Tag(s) : #Viandes rouge - boeuf -agneau

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :