Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

En ce moment , je me replonge dans des plats que je n'avais pas fais depuis , houuu , au moins quelques temps .. depuis le CAP  pour être exacte , je révise les classiques en somme . Car c'est bien la base de cette recette , apprendre à faire une pâte à choux , utliser une poche , maitriser la cuisson des gnocchi , réaliser une béchamel , pocher un élément !  Et ça a du bon , car c'était excellent, certes consistant mais tout le monde s'est régalé !

 

 

Recette issue  du livre :  Travaux pratiques de cuisine , par Michel Maincent , éditions BPI ( livre que vous pourrez trouver sous sa nouvelle version , à la Bovida à Paris ) .

 

 DSCF0581.JPG

 

 

 

 

 

Pour 8 personnes : 



Pour la pâte à choux :

 

0,5 l de lait ou d'eau

150 g de beurre

250 g de farine

8 oeufs

40 g de gruyère râpé

sel , poivre et noix de muscade

 

 

 

Pour la béchamel :

 

60 g de beurre

60 g de farine

1 litre de lait

sel et poivre

muscade


gruyère râpé

 

 

 

Préparer la pâte à choux  :  dans une casserole réunir le lait , le beurre coupé en morceaux , le sel , le poivre et quelques râpures de noix de muscade et porter à ébullition . 

 

Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine . Mélanger énergiquement avec une spatule en bois .Remettre sur le feu quelques secondes pour déssecher la pâte .

 

Ensuite débarrasser dans un grand saladier et  ajouter les oeufs un par un  puis le gruyère .

 

 

Préparer ensuite la béchamel :  faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine . Cuire ainsi quelques minutes , mais  sans coloration . Ajouter le lait froid petit a petit en fouettant . Assaisonner .

 

 

Pocher  les gnocchis : porter une grande casserole d'eau salée à ébullition .  Pousser les gnocchis au dessus de l'eau frémissante de la façon qui suit : dans une poche munie d'une douille unie, verser la pâte à choux . Sectionner les gnocchis de 1,5 à 2 cm de longueur ,à l'aide d'un couteau . Pocher les gnocchis dans l'eau juste frémissante pendant 5 minutes . La remontée des gnocchis à la surface de l'eau , signifie la fin de cuisson de ceux -ci. Rafraichir puis égoutter soigneusement .

 

Dresser  les gnocchis :  déposer un peu de béchamel au fond d'un plat à gratin . Répartir les gnocchi, napper de sauce béchamel . Parsemer de gruyère râpé  , puis passer une dizaine de minutes au four à 160° . Augmenter la température vers la fin pour gratiner légèrement .

 

 

 

Inutile de préciser qu'il est préférable d'éviter ce genre de plat si vous êtes en plein régime ! Mais quand on n'y est pas , on peut dire que c'est très bon ! Un peu fastidieux a préparer c'est vrai , il vous faudra bien deux heures au moins pour la réalisation de ces gnocchis .

 

 

 

Tag(s) : #Entrée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :