Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Depuis quelques temps je m'attèle à mes points faibles en matière de cuisine , qui n'en a pas hein ???!!! Quand j'ai commencé mes études en Hôtellerie-restauration , j'étais incapable de faire une pâte feuilleté , cela a été de loin ma plus grande foirade à chaque fois! Maintenant que 20 ans sont passés ..( j'me sens trop vieille d'un coup, gloops) , je me dis qu'il serait temps de changer la donne ! Voilà donc un résultat satisfaisant , je m'autoproclame définitivement plus poissarde du tout avec la pâte feuilletée ! Certes la photo n'est pas flatteuse ,qu'importe le résultat est là !

 

 

DSCF3408.JPG

 

 

Pâte feuilletée :


250 g de farine

5 g de sel

12,5 cl eau

187 g de beurre

 

Pour la garniture:


3 tranches de jambon blanc

2 c à s de moutarde

1 gros oignon

1 c à s d'huile

quelques grains de carvi ( facultatif)

3 poignées de gruyère

 

DSCF3409.JPG

 

 

Préparer la pâte feuilletée en mélangeant la farine , le sel et l'eau que l'on nommera détrempe . Laisser reposer celle-ci pendant 15 minutes .Entre deux feuilles de papier film aplatir le beurre en forme de carré et d'une épaisseur de 5 cm maximum.

 

Fleurer le plan de travail avec un peu de farine . Etaler la détrempe en rectangle et dans l'une des moitiés déposer le beurre.Rabattre l'autre côté et souder correctement les bords. Tapotter délicatement le paton avec le rouleau . Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et entreposer au frais 15 minutes.Reprendre le pâte et étaler délicatement avec le rouleau . Petite précision étaler dans la longueur sous forme de bande.

Replier les bords de pâte vers l'intérieur et remettre au frais.

 

Réiterer ainsi l'opération précédente puis étaler la pâte à votre convenance.

 

Ici , étaler en bande ( deux avec la quantité de pâte et 4 portions dans chaques bandes), déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Dans une poêle , faire dorer les oignons dans un peu de beurre , ajouter quelques graines de carvi puis déposer sur la bande de feuilletage préalablement badigeonner de moutarde.Ajouter également le jambon couper en lanière et le gruyère .

 

Enfourner pour 20 minutes environ ( surveillez pendant la cuisson) à 180°

 

Déguster tiède ou chaud , accompagné ou non mais bon appêtit !

Tag(s) : #Feuilletés

Partager cet article

Repost 0