750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

Duo d'asperges , sauce hollandaise

 

  Il y a quelques mois de cela  que j'ai fais cette recette  car bien évidemment les asperges ce n'est plus vraiment de saisons ..

 

 

  picture-news-2858.JPG

 

 

 

 

 

 

Pour quatre personnes :


 

Pour la sauce hollandaise

 

3 jaunes d'oeufs

3 c à s d'eau

le jus d'un citron vert

150 g de beurre clarifié ( beurre fondu au bain marie et dont on utilise que le beurre , pas le petit lait qui se trouve au fond .)

sel et poivre

 

 

16 asperges vertes et blanches , 2 à  3 de chaque pour chaque convives .

 

 

 

Peler  les asperges , les botteler  et les cuire dans une eau bouillante salée  . Le temps de cuisson variant pour chaque variété .

 

Afin d'être sure tester la cuisson à l'aide d'un couteau . Si la lame s'enfonce très facilement dans le légume c'est la preuve que c'est cuit . 

 

Rafraichir  en déposant les asperges dans de l'eau avec des glaçons pour stopper la cuisson et garder le vert des asperges bien présent .  Egoutter ensuite sur du papier absorbant .

 

Mettre le beurre à fondre au bain-marie , puis réserver à température ambiante .

 

Préparer la sauce hollandaise : séparer le blanc des jaunes . Réserver le blanc pour une autre utilisation .  Déposer les jaunes dans une casserole avec l'eau et le citron vert .Monter le sabayon a feu très doux , ne pas cesser de fouetter. Une fois que le mélange jaunes/eau/citron forme un ruban , incorporer petit à petit  le beurre clarifié .  Assaisonner .

 

Déposer les asperges sur assiettes , tailler les queues  pour qu'elles soient toutes de la même longueur . Déposer un bon pochon de sauce et passer sous la salamandre pendant quelques secondes , juste le temps de la coloration .

 

Servir aussitôt .

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> je sais que ce n'est pas de saison mais mon envie d'asperges est trop fortes et celles de picard sont bonnes!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les asperges, mon légume préféré, je décline les recettes à loisir pour notre grand plaisir. Nous allons en Alsace quand c'est la saison et on profite des deux mois où elles donnent à fond.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De bien belles recettes chez toi .;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est joli présenté ainsi, j'ai préparé quelque chose de similaire l'an dernier, mais les asperges en terrine et la sauce non gratinée, c'était ma première sauce hollandaise et j'étais hyper<br /> fière mdrrrr !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre