Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

Une bien délicieuse et subtile bouchée qui saura ravir vos invités ou votre mari , amant .. L'absinthe revient en force en france depuis une bonne dizaine d'année et mon mari ( oui encore lui) m'en a fait découvrir la saveur . Juste dilué avec de l'eau je ne suis vraiment pas très fan car trop de concordances avec une sorte d'anisette bien connue .. mais flambé alors là j'adore ! D'ailleurs , attention à vos sourcils lors du flambage car là pour le coup j'ai faillit  perdre les miens . Hé oui c'est que l'absinthe contient pas moins de 70° d'alcool , alors prenez garde !

 

 

 

DSCF2658-copie-1.JPG

 

 

 

Pour 8 personnes :


 

1 pâte feuilleté

32 pétoncles (ou plus si vous souhaitez)

95/100 g de beurre

3 cl d'absinthe

2 c à s d'eau ( fumet)

10 cl de crème liquide

250 g d'oignons

sel/poivre

 

 

 

DSCF2655.JPG

 

 

 

 

Dérouler la pâte feuilleté et avec un emporte pièce découper 16 ronds . Superposer 8 des ronds sur les autres 8 abaisses puis avec un shot ( un verre ou tout autre objet de petit diamètre) presser légèrement le milieu ( ce qui permettra de faire un chapeau).

Déposer les abaisses de pâtes sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé , et cuire au four pendant 8 minutes à 185°. 

 

Eplucher les oignons , les ciseler et les cuire dans 80g de beurre et laisser ainsi réduire à feu doux jusqu'à ce que cela devienne une compotée . Assaisonner en fin de cuisson.

 

 

Détailler et enlever le chapeau des abaisses de feuilletage . Garnir avec une cuillère à soupe de compotée d'oignons  et mettre au four à 150 °.

 

Chauffer une poêle et  déposer le beurre restant  . Une fois qu'il est fondu et de couleur légèrement noisette , y ajouter les pétoncles et cuire à feu vif pendant 3  minutes , assaisonner. Remplir  les bouchées feuilletées avec les pétoncles et remettre au four.

 

 

Déglacer la poêle avec l'absinthe , en faisant attention au flambage. Ajouter deux cuillères à soupe d'eau et 10 cl de crème liquide, assaisonner. Laisser réduire juste deux minutes à feu vif puis verser sur les bouchées , remettre le chapeau et servir aussitôt .

 

 

 

DSCF2656

Tag(s) : #Saint - Jacques - Pétoncles ..

Partager cet article

Repost 0