Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Allez cette fois , je récupère mon tablier pour préparer un petit quelque chose pour le 16h ( ou un autre moment d'ailleurs!).Je ne suis pas des plus douée en boulange , je l'ai déjà dit mais depuis que j'ai ce "livre" ça c'est nettement amélioré ! 

 


 

Il s'agit du livre : L'atelier Pain , par cécile et guillaume decaux , Editions Larousse . 

 

 

 

 

DSCF2627.JPG

 

 

 

Pour 6 baguettes viennoises :


2 c à c de levure de boulanger

50 g de sucre

500 g de farine

300 ml de lait

60 g de beurre

1,5 c à c de sel fin

 

 

 

 

Déposer tout les ingrédients dans la machine à pain . D'abord les liquides puis les solides . Puis lancer le programme pâte . Sortir le paton lorsqu'il aura doublé voir même triplé de volume et le déposer sur le plan de travail fariné. Dégazer  en l'écrasant et découper six portions d'environ 150 g. Couvrir d'un torchon  et  laisser reposer 15 minutes .

 

Prendre les patons les retourner , les aplatir avec la paume de la main , puis replier le bord vers vous , répéter la tâche et terminer en roulant  pour former 6 baguettes de 30 cm .

 

DSCF2624.JPG

 

Déposer sur une plaque à pâtisserie (2 plaques seront nécessaire , ou utiliser la lèche frite du four recouverte d'un tapis silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé).

 

Lustrer  les baguettes avec un peu de lait  , inciser légèrement celles-ci et laisser pousser pendant 40 minutes au four à 30/40 °. Une fois ce temps terminé lustrer de nouveau les baguettes avec le lait , chauffer le four(en chaleur tournante) à 170° et cuire pendant 20 minutes.

 

 

 

DSCF2628.JPG

 

Tag(s) : #Pour le p'tit dej ou le gouter

Partager cet article

Repost 0