Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

DSCF1823.JPG

 

 

 

 

Temps de préparation :  1 h 15

Temps de cuisson : 25 minutes  


 

Ingrédients pour 4 aumonières

 

4 crèpes

15 cl  de coulis de langoustines

20 pétoncles

1 noisette de beurre

Champignon pour la déco ( facultatif) 

 

 

Pour la pâte à crèpes ( environ 20 crèpes)

 

  4 oeufs

250 g de farine

50 cl de lait

une pincée de sel

100 g de beurre fondu

 

Pour le coulis de langoustines : ( 1 litres à peu près )


10 têtes de langoustines

2 c à s d'huile d'olive

2 oignons

2 gousses d'ail

2 c à c de concentré de tomate

2 feuilles de laurier

1 branche de thym

1 échalote

5 cl de cognac

2 l d'eau

2 c à s de farine

sel/poivre en grains  

 

Tout d'abord  commencer par préparer la pâte a crèpe , qui se reposera ensuite . Après , il faudra faire le coulis de langoustines et pendant que celui -ci mijote , faire sauter les crèpes . C'est la marche à suivre pour ne pas perdre de temps et d'une façon logique aussi .A moins d'être super motivée et préparer les crèpes la veille , ce qui somme toute vous fera effectivement gagner du temps !

 

Préparer la pâte a crèpes 

 

Fouetter les oeufs et la farine ,  ajouter petit à petit le lait , le sel puis  beurre fondu . Laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante .

 

 

 

DSCF1825.JPG

 

 

Préparer le coulis de langoustine :

 

 

Dans une cocotte avec l'huile d'olive , faire revenir  les oignons , l'ail , l'échalote, les têtes de langoustines . Ajouter le cognac et le flamber ! Incorporer ensuite le laurier , le thym , le concentré de tomate , la farine, un peu de sel et quelques grains de poivre concassés . Remuer le tout . Ajouter l'eau et laisser mijoter a feu moyen pendant 20 minutes minimum . Une fois ce temps terminé , goutter le bouillon , assaisonner si besoin . Filtrer pour ne récupérer que le bouillon . Juste je vous le précise bien car plus d'une fois  il m'est arrivé de filtrer  sans avoir de casserole en dessous et de voir mon précieux jus partir dans l'évier , comme on dit c'est du vécu !

 

Dans une seconde casserole préparer un roux blond( beurre fondu plus farine en quantité égale 15g de beurre /15 g de farine ) puis ajouter un pochon de sauce et fouetter , répéter l'opération jusqu'à l'obtention d'une sauce liée mais pas trop épaisse . Crémer légèrement et rectifier de nouveau l'assaisonnement si besoin. Réserver au bain-marie jusqu'à l'utilisation .

 

 

Préparer les aumonières :

 

 

Chauffer une poêle  et faire sauter les crèpes . Prendre une crèpe  que vous retournerez sur un ramequin ( allant au four)et passer cinq  minutes à 220°  (donc pour 4 : 4crèpes et 4 ramequins ). Bien bien surveiller pour que le nid de crèpe durcisse mais sans être trop coloré .

 

Pendant que les nids de crèpes sont au four , chauffer une pôele avec un peu de beurrre , dès qu'il devient couleur noisette , ajouter les pétoncles et assaisonner . Cuire environ 3 à 4 minutes à feu vif ( temps de cuisson variable en fonction de la taille des noix )

 

Sortir les nids de crèpes , verser un pochon de sauce dans celui-ci puis ajouter les pétoncles et passer rapidement a table !

 

 

                                       Voilà une recette bien gourmande qui a fait plus que l'unanimité à la maison !

 

 

Tag(s) : #Saint - Jacques - Pétoncles ..

Partager cet article

Repost 0