Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Une confiture préparée à l'ancienne , mais avec un zeste  d'originalité , c'est la découverte que je vous propose aujourd'hui .. Qui saurait résister à confiture ,  sur une tartine ? Moi la première et je dois dire que j'en connais également deux autres d'un âge peu avancé qui ne refuseront pas !







Ingrédients :

500 g de sucre en morceaux
4 dl d'eau
1 gousse de vanille
1 c à  c de poivre sichuan
1 kg de fraises entières



Comment on s'y prends ?

Concasser le sucre . Mettez-le dans la bassine ( ou la casserole ) , humectez avec de l'eau ( 2 dl environ par livre de sucre ) . Lorsqu'il est fondu , faites le cuire pour l'emmener au degré dit
le Boulet soit 38 à 40 degrés au pèse sirop .

Verser vivement les fraises dans le sirop , ou leur introduction provoque immédiatement une sorte de cristallisation . Ajouter également le poivre et la vanille fendue en deux . Doucement ramener , les fraises du fond sur le dessus , en deux ou trois mouvements , seulement avec l'aide de  l'écumoire . Maintenir un feu très vif en dessous de la casserole . Surveiller l'instant ou l'ébullition reprend . Lorsqu'elle s'est déclarée sur toute la surface , en nappe d'écume bouillonnante , laisser bouillir jusqu'à ce que les fraises aies pris l'aspect vernissé de fruits confits . Prises sur l'écumoire , on les retrouve entières , parfaitement distinctes dans leur forme , quoique forcément affaissées dès qu'elles ne baignent plus dans le sirop .



Impossible de fixer un temps mathématique . Pour les proportions données et avec un fruit de bonne qualité , on peut toutefois l'évaluer de 5 à 8 minutes environ .



Retirer alors la bassine du feu pour arrêter la cuisson . Enlever rapidement les fraises avec l'écumoire et déposer les sur un tamis posé sur un récipient , où elles ne soient pas trop entassées . Laisser les égoutter quelques instants et reverser le jus ( uniquement ) dans la casserole .  Tout ceci doit être accompli rapidement pour ne pas laisser refroidir le sirop . 

Remettre la casserole sur le feu . Faire reprendre l'ébullition , la maintenir  très soutenue pour faire réduire le sirop . Pour info , afin d'indiquer  la consistance idéale de celui ci : une goutte de sirop qu'on aurait fait tomber sur une assiette froide doit figer en gardant une forme bien ronde et bombée .

Retirer alors la bassine du feu pour arrêter la cuisson . Avec l'écumoire , enlever l'écume recouvrant le sirop . Verser les fraises délicatement dans la bassine et mélanger avec précaution et mettre en pot immédiatement .   





                                                        o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o



La totalité de cette recette est extraite de ce livre , dont la première édition paru en 1924 , son titre :



                                            La Bonne Cuisine  de Mme Saint - Ange  

                                                              Edition Larousse





Demain , une recette salée : Pannacotta au chèvre et petite salade de courgettes et poivrons rouge en duo .. Tout un programme... alléchant !!

Mais en attendant ,   si vous avez une  envie de fraises , pourquoi ne pas aller regarder ces quelques recettes ....


Choux chantilly et fraises

Verrine de fraises

Régression tagadesque













Tag(s) : #Confitures et gelées

Partager cet article

Repost 0