750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

il était une fois l'histoire d'une recette ....à Prénom !



 

Comme son nom l'indique ( je parle de ce billet bien sur) , je vais vous racontez une petite histoire culinaire aujourd'hui , une fois n'est pas coutume , changeons les habitudes ...

Celle qui est mon inspiratrice , s'appelle Mikele , vous la connaissez certainement , une féru de cuisine et de partage , alors en avant première , je vous propose pour commencer le voyage , d'aller faire un tour sur son blog :  
Avec le Temps  ...


Jeu_Avec_Le_Temps


Pour plus de détails voici ces  règles :


  Une envie...    C'est parti !


Vous avez toutes et tous des recettes de famille, d'amis, qui se transmettent au fil du temps...

Si vous voulez partager les recettes échangées sur un coin de table à la fin de bon repas, les recettes souvenirs de votre enfance, les recettes de vos vacances entendues parfois devant un étal sur le marché ou sur le port ou ...
Tout me plaira j'en suis certaine !
Oui, je suis gourmande de salé, de sucré mais aussi et surtout des petits histoires, du moment, du lieu, du souvenir qui font que le pain d'épices qui  a pour prénom Madeleine sera toujours  le meilleur !


Si à votre tour vous avez envie de nous offrir une recette avec un prénom  inscrivez vous  à

"La grande
collecte de recettes à prénom"
Mettez un lien sur votre blog avec cette photo et un petit mot ici,
si vous n'avez pas de blog un petit mot aussi avec une adresse mail.

 Inscrivez vous et prenez votre temps,



o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o



A présent   , je vous invite à vous calez bien confortablement dans votre chaise et à lire  avec assiduité l'histoire de cette recette ... que j'intitulerais Les crêpes  Lucienne...  

Oui !!!  Pourquoi pas Lucienne , il existe bien les crèpes  Suzette :)


Quand j'étais petite fille , je passais presque tout les étés et les vacances scolaires ( en règle générale ) chez mes grands parents , quels bons souvenirs que ceux - là ...  Se remémorer le temps qui passe  , les odeurs , le soleil , les bruits ... tout cela me rends nostalgique ... Quand bien même et afin d'assouvir complètement cette nostalgie qui me gagne , je vais vous racontez  l'histoire de ces crêpes ...


Elles sont douces ,  moelleuses , légères et  excellentes même natures ...Et celle qui les fait se prénomme Lucienne , la cuisine n'est pas bien grande et certains ustensiles manquent à l'appel ... Lucienne  , grand-mère  septuagénaire , est assise dans la cuisine , la mise en pli au soleil ... Les rayons lumineux tentant de s'infiltrer insidieusement malgré toutes les mises en oeuvres afin de garder la fraîcheur de la maison . ...Elle est donc là cette "mamy" américanisée , avec la fermeté de son poignet , elle mélange ... . C'est la pâte à crêpes , je l'ai vu faire de nombreuses fois . Elle a d'abord mis la farine avec un peu de sel  puis les oeufs , et pour terminer  le lait .... La voilà bien lisse cette pâte , rien qu'avec une fourchette , comme quoi un ustensile sommaire fait tout aussi bien l'affaire qu'un Robot  ou un fouet ....  

A présent la pâte repose à l'abri de la lumière , un torchon posé sur le saladier . Et durant cette pose forcée mais nécessaire , Lucienne prépare quelque chose . Un ingrédient mystère qui servira à la cuisson des crêpes . ...Mais que nous cache cette
grand-mère malicieuse  pleine de bonnes recettes et véritables astuces ???

Direction le réfrigérateur pour en savoir plus !!  C'est  un morceau de lard gras  qu'elle prend soin de piquer sur une fourchette . Une fois la poêle bien chaude , ce morceau si particulier qui a presque disparu des étals de boucher , servira en remplacement de la matière grasse ..Entre chaque tournée de crêpes , la fourchette joue son rôle . ....

A présent une pile fumante de crèpes trône sur la table de la Salle à manger et pendant que je vais résister à l'envie   d'en chiper une , je vous rappelle les proportions :






Pour une quinzaine de crèpes :


INGREDIENT


5 bonnes cuillères à soupe de farine .
3 oeufs
un demi litre de lait 
1 cuillère à café de sel fin 
15g de beurre

Pour le beurre , on l'ajoute juste avant utilisation de la pâte . Il doit être fondu et couleur noisette .


Rien de plus , rien de moins dans cette recette , simple et pour un résultat excellent !!


Merci
Mikèle pour cet exercice , vraiment sympathique :)




 
     
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu devrais ecrire dis donc!!et non c'est pas une blague , et non c'est pas nul !!en plus les crepes j'adore , j'en ai une envie folle en ce moment mais l'envie me manque pour les faireeuh donc je sais pas comment je vais faire pour assouvir mon envie mdr!!bisous bisous
Répondre
Y
merci pour le partage... je cours publier ma recette à prénom moi aussi!
Répondre
M
Très sympa cette reccete prénom... l'histoire aussi.
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, en fermant les yeux, je me voyais dans la petite cuisine...
Répondre
C
je l'ai déja dis mais je le répète icij'adore l'idée de lire ici ou chez Mikèle, cette émotion, ces tours de main et ce petit secret... j'ai envie d'essayer, si tu le permets, ta recette de crèpes Lucienne ... avec comme challenge de trouver un petit morceau de  lard.Mais dis-moi, les crèpes avaient-elles un petit gout salé?Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous.
Répondre