750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog , j'espère vous transmettre ma passion de la cuisine,mes recettes salées ou sucrées . Du partage autour de la table !

Les Recettes de Marie-Line

Terrine totalement légère aux fraises

 

 

                                Une recette qui participe à .............   ceci :

 

 

GIF_Concours_minceur-120

 

 

 

 

Et on continue , sucré , sucré ...avec cette terrine toute légère faite de fraises , façon soupe aromatisée ,  un peu d'agar agar , au frais et c'est terminé ... Vous l'aurez comprise c'est mon dada du moment l'agar agar , il est devenu mon meilleur ami depuis la panna cotta salée de pupuce .... Sinon à part ça , je brade et je brocante ... Mais pour l'heure direction la cuisine et on met son tablier !




Pour  six  belles portions  :

500 g de fraises
250 g d'eau
Une pincée de gingembre en poudre
Cannelle , Poivre sichuan et vanille .
2 c  à s de sirop d'agave .
1/4 de citron vert
2  c à c rase d'agar agar .





Préparation :

Equeuter et passer délicatement les fraises sous l'eau . Les couper en deux . Déposer dans la casserole avec l'eau et les épices ainsi que le sirop d'agave .On oublie pas d'ajouter le jus du citron vert . 

 

Cuire 8 à 10 minutes à feu doux . A la fin de la cuisson ajouter l'agar agar , faire bouillir quelques secondes  , puis verser le tout dans une terrine , ou moule à cake . Selon ce que vous avez sous la main ! Laisser au réfrigérateur quelques heures .

A déguster le jour même de préférence .





Le petit plus : Vous pouvez remplacer le sirop d'agave par du sucre ou de l'aspartam . 
                     Pour les plus gourmands , ajouter de la chantilly  ou du coulis de fruits rouges  




Avant de découvrir et surtout d'utiliser l'agar agar , je n'aurais jamais mangé de petites choses comme ça en gelée , c'était pas mon truc ... Maintenant je suis devenue addict des " gelées " , car on peut doser le degré de gélifiage , ok le mot n'est pas très beau mais l'effet est là ! Du coup je l'accomode ou presque à toute les sauces , en fausse panna cotta , en terrine et demain vous verrez  encore sous une autre forme .... Pour les quelques personnes qui ne connaitrait pas encore l'agar agar , voici quelques explications :

 

L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges appartenant au familles des Gelidiacées (Gelidium et Pterocladia) et des Gracilariacées(Gracilaria). C'est un polymère de galactose (galactane) contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d'algues rouges (rhodophycées).

Cet extrait serait riche en fer. L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux s'appelle l'agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de biologie moléculaire.

Par dessiccation ces algues forment un mucilage qui par pulvérisation donne l'agar-agar utilisé essentiellement pour gélifier les milieux de culture pour les micro-organismes. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries, se présentant alors sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale, il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90°C, mais ne "prend" qu'à une température de 40°C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes. L'agar-agar rentre aussi dans la composition d'un aérogel appelé SEAgel qui est similaire à de l'aérogel organique, avec un goût et une consistance rappelant les gâteaux de riz.

"Source wikipédia "




Une bonne journée à tous  , rendez vous demain si vous le voulez bien ;-)) Ho et puis tiens pendant que j'y suis une petite photo de ce qui vous attend demain !


 
   
   
   
   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
cette recette est superbe tout comme la présentation. je vais encore attendre un peu des fraises plus sucrées pour la tester.
Répondre
Y
j'adore l'agar agar ... mais j'ai encore du mal à l'utiliser ....si tu as des conseils ... je suis preneuse ...ta terrine est fabuleuse ...bravo !
Répondre
M
<br /> Hé bien tout dépends de tes questions , je suis pour te répondre si tu souhaites en fonction de mes petites connaissances également ! Et merci de tes visites yolande .<br /> <br /> <br />
R
Superbe ta terrine tres belle couleurs j'adore er ça a l'air bien bon........Bonne journée
Répondre
F
superbe ta terrine !!J'ai vue le même genre de recette à la télé et je me suis dit faut que j'éssaye!! Vue le résultat de la tienne, faut vraiment que je m'y mète. Bisous
Répondre
M
les perles d'agar me font de l'oeil!les fraises d'ici sont juste en fleurs, on verra plus tard
Répondre
M
<br /> Hé oui les fraises mais c'est pas ma faute , c'est l'homme qui les ramène , pour ma part je n'en ai juste acheté qu'une fois :p et encore sous la contrainte de mes deux filles !! Belle journée<br /> !<br /> <br /> <br />