Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Il était une fois , au pays de la blogosphère culinaire , un jeu  inventé et animé par Philou  et son blog  : Un cuisinier chez Vous.  C'est donc lui l'instigateur de cette sympathique découverte d'un produit régional  . Il a donc commencé ce jeu ( ben vouii forcément c'est lui le créateur)avec Mamina et Tiuscha , je vous met le lien vers son ancien blog , des règles à respecter :-))

http://un-cuisinier-chez-vous.skynetblogs.be/post/6220368/passe-par-chez-moi-il-y-fait-bon--les-recette


Ainsi Mamina  , transmet le flambeau avec sa collaboration précieuse bien évidemment , à Chef Damien , Philou et moi même . Oui mais lequel produit  , je sens déjà votre impatience à l'idée de découvrir de quoi il s'agit ...

Avant toute chose , retour en arrière , mois de novembre 2008 , au
salon du blog culinaire , c'est là le tout début  de l'histoire . Maminapropose le petit jeu que je trouve intéressant , je saute sur l'occasion , l'idée me plaît , aussitôt dit , aussitôt fait ..Mr mamina me donne le produit concerné et la machine est en route .

Pour ne pas vous faire attendre plus longtemps voici le produit dont il s'agit , un vin  blanc .. nommé Sancerre ...et fameux ce qui ne gâche rien  de surcroît !!! Je vous met un petit explicatif fourni par Mamina du sus dit nommé plus haut ;-))



Particulièrement sensible à la qualité du terroir, le sauvignon trouve ses plus belles expressions dans les vignobles du Centre-Loire. 

D'origine controversée (Centre de la France ou Sud-Ouest), il présente des grappes caractéristiques :

- forme cylindro-coniques parfois ailées, avec des grains très serrés, à peau épaisse, à chair ferme et croquante.

- arômes typiques, marqués par le sol et le climat. 

Le caractère des vins s'épanouit plus rapidement lorsqu'il proviennent de terrains calcaires.

Les marnes et les formations argilo-siliceuses produisent des vins plus longs à s'affirmer et qui ont un meilleur potentiel de conservation (de 2 à 5 ans, voire 10 ans et plus).

La palette d'arômes développés dans les vins issus de sauvignon est particulièrement riche et peut atteindre des sommets de complexité : le fameux goût de "pierre à fusil" mais aussi le fruité (cassis, fruits de la passion, litchi, orange, pamplemousse, goyave), le floral (iris, sureau, rose, acacia, tilleul), le végétal (buis, genêt, rhubarbe, asperge) et autres tels que le musc, viande rôtie.

Le Sauvignon représente 70% des surfaces et 75% de la production des vignobles du Centre-Loire.

Plus un lien vers le site , ce qui n'est pas négligeable !! merci Mr mamina

http://www.vins-centre-loire.com/


Donc rappel des faits ( non , non nous ne sommes pas au poste de police !)

Mamina  ,  Chef Damien   et Philou  publie donc aujourd'hui et ce en même temps que ma petite personne  leur  recette  avec  Le Sancerre....



Voici la mienne  tadam  , roulemant de tambour :

Salmi de caille ,  embeurrée de chou  et pomme anna ..

De prime abord une photo , histoire de situer un peu ^^



Voilà vous voyez à présent ?? Non ? heu comment ça ^^

D'accord je vous donne la recette :


Ingrédients  pour une personne :

Pour le salmi de caille :

1 caille (vidée )
1/2 carotte coupée en brunoise
1/3 Blanc de poireaux émincé
Thym 1 branche
Laurier 1 demi feuille
Cinq oignons grelots
Sancerre 10 cl
Fond blanc  de volaille  20 cl
cerfeuil 
quelques cèpes
sel et poivre

Pour l'embeurrée de chou :

1/8 de chou vert émincé finement
1/2 oignon ciselé
beurre à volonté ( enfin pas trop tout de même )
sel et poivre

Pour la pomme de terre anna :

1 belle pomme de terre de type  charlotte
beurre clarifié
1 petit moule ou une cassolette en porcelaine
sel et poivre



Réalisation de la recette :

Préparer le chou , l'émincer et le blanchir deux fois ( pour être plus digeste ) . Rafraichir égoutter et réserver . 

Dans une sauteuse , faire revenir avec un peu de beurre , la caille sur toutes les faces afin d'être légèrement colorée . Puis ajouter les oignons grelots , la brunoise de carotte et le poireau émincé . Faire revenir , tout ce petit monde , délicatement sans trop de coloration , puis incorporer le thym et la feuille de laurier . Mouiller avec la moitié du vin blanc et le fond de volaille . Assaisonner . Laisser mijoter à feu doux pendant  une vingtaine de minutes . Puis retirer délicatement  les oignons grelot ,  la branche de thym ainsi que le laurier .  Enlever également la belle et jolie petite caille , lever les suprêmes et les cuisses ( réserver les gigolettes ) . Emietter délicatement et disposer de nouveau dans la sauteuse , ajouter avec le vin blanc restant . Par contre Ne pas mettre la peau . Mijoter de nouveau un petit quart d'heure , jusqu'à réduction de la sauce "façon jus sirupeux"  , remettre  les grelots et ajouter quelques cèpes . Rectifier l'assaisonnement , puis réserver .

Oui je suis d'accord avec vous , on ne fait qu'enlever et remettre dans cette recette ^^

Ne pas oublier de : Mettre de côté les pattes , gigolettes ;o) .

Dans une casserole , mettre du  beurre , l'oignon ciselé  et faire suer . Ajouter ensuite le chou , assaisonner ,  et faire revenir l'ensemble un laps de temps certain , afin d'obtenir une belle embeurrée de chou , en gros une vingtaine de minutes  , en remuant fréquemment et en rajoutant du beurre en cours de "mijotage intense" .

>Préchauffer le four à 180° .<

Créer un bain marie , y mettre du beurre à fondre . "Effectivement avec cette recette , le régime sera pour plus tard" . Peler la pomme de terre et la couper en rondelles très fines. Disposer les rondelles  en rosace dans le petite moule qui va bien ou la cassolette et arroser généreusement du beurre clarifié entre chaque couche et  n'oublier pas d'assaisonner  . Enfourner . Pour une vingtaine de minutes au moins , baisser si besoin le four , en cours de cuisson .

Reprendre les gigolettes ,  les paner  dans le cerfeuil ciselé . Il ne reste plus à présent que de dresser le plat :

A l'aide d'un emporte pièce déposer au fond de l'assiette l'émincé de caille , par dessus au second étage , l'embeurrée de choux et  par dessus la pomme anna . Enlever l'emporte-pièce , un peu du jus réduit de cuisson autour , quelques oignons grelots ... et voilà une belle et bonne recette ...à partir d'un très bon vin , hé oui puisque vous aurez bien remarqué que je n'utilise pas toute la bouteille ... mais mon homme et moi avons pu en déguster avec ce plat ...




A l'heure où je vous parle , nous sommes donc un quatuor de choc ( ^^ ) à sortir chacun une recette différente mais avec le Vin de Sancerre de Mamina et j'espère que ce nouveau jeu va perduré , pour ainsi nous faire découvrir ou redécouvrir un certain nombre de produit d'origines diverses et variées ... J'espère que la recette vous aura plu et je vous invite très fortement et attention j'irais vérifier ( LOL) que vous êtes tous bien passé par chez Nous ................. Je m'en vais moi même de ce pas visiter mes complices ...


Rendez vous donc demain , enfin normalement !!













 
   
   
   
   
Tag(s) : #Volaille

Partager cet article

Repost 0