Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Il y a des jours comme ça , ou l'envie vous prends de faire un dessert un peu particulier mais sans raisons particulières , et alors me direz vous pourquoi s'en priver après tout ? J'ai donc jeté mon dévolu sur cette recette de Marquise au chocolat que j'en tranquillement recouvert d'un chapeau fictif s'entend , il s'agit en fait d'une crème carambar ....

A partir du moment , ou vous disposez des ingrédients nécessaires , il ne reste plus qu'à mettre le tablier une fois de plus ...


J'avais choisi ce dessert que je n'avais jamais réalisé auparavant , le résultat est à la hauteur de mes espérances  , expérience à renouveller un jour .. J'ai trouvé la recette dans un des livres que Marjolaine m'a envoyé , il s'agit d'un livre uniquement sur le chocolat ( non , non je n'aime pas ça !! LOL ) .





Pour réaliser cette recette , il vous faudra :



Pour la pâte du gâteau :

3 oeufs
220 g de sucre ( oui c'est beaucoup , je pense )
75 g de farine
55 g Chocolat en poudre pour eux ( tablette pour moi , 60 g que j'ai fait fondre au bain-marie)
40 g de beurre fondu  ( pour beurrer la plaque à pâtisserie )


Pour la pâte à chocolat ( c'est ainsi qu'il la nomme dans le livre ):

200 g de chocolat
60 cl de crème épaisse ( rectif de ma part ce sera 20 cl de crème liquide )
4 feuilles de gélatine ( trois pour moi )
225 g de sucre

Décor à votre convenance , pour ma part ce fut pralin   car le gâteau est parti directement au travail de mon homme .....




Commencer par préparer la pâte du gâteau ( le biscuit ). Battez les oeufs entiers avec le sucre et blanchir le mélange puis ajouter la farine en pluie , et en dernier  le chocolat fondu . Verser ensuite dans une plaque de 20 cm de diamètre beurré et enfournez 20 minutes à 175°. Lorsqu'elle est cuite et refroidie , découper un morceau pour le moule ( en ce qui me concerne carré de 20 ) et le déposer au fond .
Préparer ensuite la pâte à chocolat . Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide . Réserver . Puis verser un peu d'eau dans une casserole et ajouter les feuilles de gélatine , le sucre et le chocolat hors du feu . Fouetter pour homogénéiser le mélange et obtenir une crème lisse . Refroidir ce mélange en le vannant régulièrement . Pendant ce temps , fouetter la crème liquide jusqu'à obtenir une chantilly puis l'incorporer à la pâte de chocolat précedémment refroidie :) . Verser sur le biscuit dans le moule . Puis entreposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures .

Pour le chapeau de la marquise , car finalement ce gâteau s'appelle ainsi , préparer une crème carambar  et pour cela il vous faudra :

20 cl de crème liquide
10 carambar au caramel tendre
1 c à c de agar agar
2 cl d'eau

Diluer l'eau et l'agar agar  sur feu doux puis ajouter les carambars ( oublier pas d'enlever le papier , hein , vous pouvez même lire les petites blagues à l'intérieur !! ) et la crème liquide , fouetter pour avoir un mélange bien lisse . Vanner pour refroidir la préparation , et dès qu'elle est à température de corps ^^ , c'est idéal  , verser  par dessus la mousse au chocolat  et entreposer de nouveau au frais .


Sans rire  , elle est à votre portée cette recette , et puis ce qui ne gâche rien bien au contraire , c'est qu'elle est exquise ... au départ je me sentais mal partie , mais au final , voyez un peu , vous en pensez quoi ? 

 



Une bonne fin de semaine à tout le monde , un bon début de week  et rendez vous demain peut -être ;o))

 
   
   
   
   
Tag(s) : #Dessert - gâteaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :