Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Tic Tac Tic Tac , l'heure approche , jour J dans quelques jours , alors pour cette occasion je vous propose de venir avec moi dans ma cuisine , découvrir ou redécouvrir la façon de faire une terrine de foie gras mi-cuit , c'est plutôt une chouette idée , non ?

Enfiler vos gants , c'est parti !!!!

C'est une préparation à faire à l'avance , compter au moins trois  jours avant le jour J !!

 
  Choisir un beau lobe de foie gras frais d'environ 500 g pour une petite terrine en porcelaine . Puis le laisser un petit moment à température ambiante . Dénerver le . C'est à dire ouvrir les lobes délicatement . Retirer les veines ( il y en a deux dans chaques ) , d'une part et d'autres des lobes . Pas évident d'expliquer avec des mots , mais ce n'est pas si compliqué qu'il y parait . Peser votre sel et poivre à raison de 8 à 10 g au kilos de sel et 5 à 8 g de poivre gris au kilo  .





Une fois les lobes dénervés , saupoudrer le foie gras sur chaques faces avec l'assaisonnement . Emballer correctement les lobes dans un papier alimentaire . Puis entreposer au frais pendant une nuit .

Le lendemain , sortir le foie , un petit moment à l'avance afin d'être un peu à température ambiante de nouveau ( et oui , notre petit fois doit se préparer à être cuit , et pour cela , il a besoin de temps ^^)... Répartir ensuite les lobes dans la terrine en tassant légèrement . Couvrir d'un papier aluminium et cuire 15 minutes (au bain-marie) à four chaud , environ 200 ° . Ne pas laisser trop longtemps c'est un mi-cuit .

Dès la sortie du four , déposer la terrine sur un plat , et poser dessus un poids afin de tasser la terrine . Entreposer au frais de nouveau une nuit .

Le lendemain oui , oui encore . Enlever le poids , et récupérer la graisse qui se sera échappé ( la coquine ) . La faire fondre sur un feu très très doux , et la remettre sur la terrine ( dont vous aurez enlever le papier alu , évidemment ^^) Remettre au frais . Et enfin oui enfin , le lendemain vous pourrez goûter et déguster votre préparation !!



Le petit plus de ML :

Accompagné d'un bon pain fait maison , d'un chutney de figues ou d'une confiture d'oignons , voir même également d'une confiture de tomate verte ... 

Vous pouvez également faire mariner le foie dans un peu d'alcool , type cognac ou armagnac après l'avoir dénerver et assaisonner .

Pour mon gout perso , je préfère le cuisiner nature , et garder toutes les saveurs du foie , ça encore c'est en fonction des gouts de chacun(es)......


Les variantes sont nombreuses alors , je vous laisse le soin d'imaginer la suite  .....

A présent une photo , non ??? Non pas une mais plusieurs , je me fais plaisir là ^^







et une petite dernière pour la route :



Parfait , sans mentir , sur un pain à la farine T80 , un petit morceau de foie gras et  un chutney de mangue et figues , le top , un régal  pour mes papilles accérées !!! ^^

Pour la recette du chutney , je vous la livre dans la semaine ... On est d'accord ?

Je vous laisse  une belle journée à tous et à vos tabliers !!
 
   
   
   
Tag(s) : #Entrée

Partager cet article

Repost 0