Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Vous me connaissez gourmande , mais vous savez je ne suis pas la seule à la maison à l'être . Mr mon maxi également et voici le dessert qu' il m'a suggeré pour son anniversaire ... un trois chocolat , gâteau qu'il adore ... En gros je n'ai plus qu'à mettre mon tablier .. Justement cela tombait bien j'en avais trouvé la recette sur le blog de OK ce bon ...( P.S  , j'ai utilisé la recette de base mais après y ai ajouté quelques modifs en fonction  de mes gouts )  

 

Ni une ni deux me voilà partie , retroussage de manches , enfilage de tablier  , examen minutieux de la recette , et des ingrédients nécessaires pour finalement donner ceci :

 

 

 

 

Ingrédients pour un cadre inox matfer :

 

Pour les mousses :

 

 

Mousse au chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc:

 

Les proportions pour chaque mousse sont de:

 

90 g de chocolat
180 g de crème fraîche liquide entière

( Petite info perso , j'ai mis 100 g de chocolat blanc au lieu de 90 g )

 

Glaçage au chocolat:

100 g de chocolat noir ( là aussi j'ai mis plus de chocolat )
100 g de crème fraîche liquide entière

 

 

Pour la génoise  :

 

3 oeufs

75 g de farine

90 g de sucre 

40 g de beurre  (+ 15 g pour la plaque )

 

1 plaque à pâtisserie , avec du papier aluminium , au fond , puis beurré et fariné légèrement .

 

 

 

 

 

Préparation  :

 

¤ Allumer votre four à 180° , le temps de la préparation de l'appareil .

 

¤ Commencer par la génoise : Séparer les blancs des jaunes . Disposer les jaunes dans un saladier avec le sucre et fouetter le tout pour obtenir une consistance épaisse et légèrement blanche ( blanchir ) . Ajouter la farine à ce mélange et le beurre fondu . Puis les blancs montés en neige . Déposer une feuille de papier aluminium sur la plaque à pâtisserie , puis beurrer celle-ci . Déposer la génoise sur la plaque en formant un carré de la taille de votre cadre . Puis enfourner 15 minutes à 180°  à peu près . Une fois cuite , attendre quelques minutes , puis déposer la génoise sur un linge propre et mettre de côté jusqu'à complet refroidissement .

 

 

¤ Ensuite préparer les mousses une à une .  Tout d'abord la mousse au chocolat noir . Casser les carrés de chocolat et les mettre à fondre au bain-marie . Lorsque c'est fait , refroidir ce mélange car le chocolat ne doit pas être trop chaud pour l'ajouter à la crème chantilly . Monter la crème liquide . Puis l'ajouter au chocolat  refroidi et à température ambiante .

 

¤ Déposer la génoise dans votre cadre à gâteau . Puis verser dessus la mousse au chocolat noir . Bien répartir la préparation sur toute la surface . Puis entreposer au frais , le temps de  préparation de la mousse suivante .

 

¤ Même opération avec la mousse au chocolat au lait . Faire fondre le chocolat , puis monter la chantilly , puis accomoder les deux ensembles . Déposer  cette couche par dessus la mousse chocolat noir . Entreposer de nouveau au frais . Idem pour le chocolat blanc . 

 

¤ Une fois terminé , les trois mousses , préparer le glacage au chocolat . Faire fondre simplement le chocolat et la crème ensemble sur feu doux . Puis refroidir aussi  et amener à température ambiante tout en remuant . Lorsque la mousse au chocolat blanc est bien prise  déposer le glaçage sur le gâteau . Puis au frais jusqu'en lendemain pour nous . Prévoir une petite décoration sur le gâteau , à votre guise .

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit plus de ml  :

 

 

¤ Une préparation qui me faisait peur au départ , mais qui finalement c'est révélée assez simple ...Enfin presque .. Vous connaissez mon goût pour la pâtisserie , mon problème avec cela c'est que je ne suis pas patiente .... J'ai donc eut un petit souci avec la mousse au chocolat au lait . J'ai malheureusement ajouté la chantilly trop tôt , le chocolat étant encore trop chaud , je vous laisse imaginer , la débâcle ... Résultat des courses , j'ai obtenu plutôt une préparation liquide à la place d'une mousse ... Malheur , mon sang ne fait qu'un tour ... pas grave , de toute façon je ne peux pas recommencer plus assez d'ingrédients !!! Donc ce que j'ai fait c'est que j'ai ajouté deux cuillères à café de agar agar ( heureusement qu'il  était là celui là !!!) et hop le tour était joué !!!!

 

 

 

 

 

 

 

Un vrai pur moment de douceur et de déliciosité ( ^^) , vraiment excellent , comme à la boulangerie a même dit ma grande !!  Un conseil , faite le , ce n'est pas si compliqué qu'il y parait et maintenant que je maitrise ce gâteau , je pense en refaire assez souvent , surtout pour ma maman qui à mon avis , ne se ferait pas prier pour y gouter ^^  Peut-être pour les fêtes qui sait ???

 

Je vous laisse regarder cette gourmandise , et décider quant vous la réaliserez à votre tour !!

 

 

 

 
   
   
   
Tag(s) : #Tout choco !

Partager cet article

Repost 0