Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


Avec le soleil qui a enfin décidé de faire son apparition , je me suis mis au "vert"  , le plein de légumes et de repas frais  de préférence .C'est pour ça que je vous propose pour le menu du jour  ,  une terrine de poissons à la ricotta ( comment ça bizarre le mélange ? !! hi hi )  et poivrons jaune... 





En fait il paraît plutôt bizarre de mélanger un "dérivé fromager" avec du poisson mais de fait l'ayant goûté , pas du tout ... Avec en plus un léger croquant amené par le poivron et l'assemblage est   réussi .



Pour une petite terrine en porcelaine :   pour  Cinq personnes



- 250 g de ricotta
- 100 g de poisson blanc tel que cabillaud ou  merlan ( mais sans les arêtes de préférence ) ou bien julienne .
- 100 g de saumon
- 1 poivron jaune
- 3 feuilles de gélatine
- herbes fraîches (  aneth , ciboulette , cerfeuil )
- 1 citron jaune



Côté préparation  :



 ¤  Cuire les poissons , vapeur  de préférence. D'un côté le saumon et de l'autre  le poisson blanc .  Mettre la gélatine à ramollir dans  de l'eau froide . Couper le poivron en dés . Ciseler les herbes grossièrement .
Dans un  bol , mettre  la ricotta et fouetter pour qu'elle devienne lisse . Saler et poivrer . Dans un ramequin mettre le jus de citron et les feuilles de gélatine . Faire tiédir et diluer  ce mélange quelques instants au micro- ondes .  Ajouter la gélatine/citron à  la ricotta.
Dans une poêle faire revenir sans coloration  les poivrons . Saler . 



 ¤ Lorsque le poisson est cuit , l'émietter , mais sans les mélanger  . Incorporer les herbes ciselées aux deux poissons .  Réserver  tous vos ingrédients .



¤ Puis faire le montage de la terrine .  Une première couche de poisson  blanc au fond . Napper de ricotta . Tapoter le fond .  Puis une couche de poivrons , à nouveau ricotta .  A chaque étages en fait , recouvrir de ricotta . Puis une couche de saumon ,  etc en alternant  chaque couches à chaque fois  jusqu'en  haut de la terrine .


 Le plus long est d'attendre   le résultat final  pour déguster cette terrine forte en  saveur .Pour un résulat  plus simple  , je vous propose  une autre version qui moi me convient aussi parfaitement et  est  du coup plus simple à réaliser  et que l'on a pas besoin de couper . C'est cette version  en verrine :






Les voici ... N'ont -elles pas l'air de ressembler à  de petits bateaux prêt a quitter le port  ???


Moi , elles m'inspirent bien  en tout cas et  j'avoue oui , que j'aimerais faire la   même chose  , quitter le navire rien  qu'un moment  , rien qu'un instant  ,  laisser aller mon âme sur les  vagues  et la voir partir sans la retenir . ...

Pfff , non mais quoi ,je me prends pour un écrivain ou quoi .. C'est la faute aux endives , elles ressemblent à un mat !   lol !!






Fraîche et agréable en bouche  ,  ne passez pas à côté de cette terrine qui vaut   vraiment le détour . La prochaine fois , je n'essayerais que saumon . Mais , je vous assure ricotta VS poisson égal   bon ménage  ,  foi de ML  !!!!


Tag(s) : #Terrines salées

Partager cet article

Repost 0