Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




              Une petite bûche ?
Oui je sais ce n' est pas tout à fait l'époque , mais que voulez
vous , il fallait que je teste la recette de la crème mousseline envoyée par Catherine .

Ce sera  donc une bûche aux fruits d'été , nectarine et  kiwi .






Ingrédients pour une  bûche  de huit personnes :



Pour la génoise  :


- 3 oeufs
- 125 g de sucre
- 75 g de farine
- 2 c  à s d'eau 
- beurre pour le moule
- 1 feuille de papier sulfurisé



Pour la crème mousseline  :


- 1 oeuf entier  et  3 jaunes
- 120 g de sucre
- 80 g de farine
- 3/4 l de lait
- 250 g de beurre


 Fruits  :

- 2 nectarines
- 2 kiwis



Préparation de la génoise :



Préchauffer le four à  170° , le temps de préparation  de la génoise .
Clarifier les oeufs et  réserver les blancs , dans un saladier .
Fouetter et blanchir les jaunes et le sucre . Puis ajouter la farine de moitié , ensuite les deux cuillères à soupe d'eau . Puis le reste  de la farine . Incorporer ensuite les blancs montés en neige , en soulevant le mélange .
Dans une plaque à pâtisserie , disposer une feuille de papier sulfurisée et badigeonner là avec du beurre fondu .
Étaler la pâte sur la plaque de façon uniforme .  Enfournez  à  170° pendant un quart d'heure . Surveillez  toujours pendant la cuisson .
A la sortie du four , patienter quelques instants  puis  démouler la génoise et la réserver dans un linge ( par exemple , un torchon ) .







Préparation de la crème mousseline :   A faire par ces petits bras musclés UNIQUEMENT !



Première étape , diviser le beurre en deux  . Réserver  125 g de beurre pour l'ajouter à la crème chaude et puis les autres 125 g , en faire un beurre pommade .

Dans un saladier , mettre l'oeuf entier et les jaunes . Ajouter le sucre et  blanchir le mélange ( fouetter  énergiquement ) . Pendant ce temps mettre le lait à  chauffer . Incorporer la farine aux mélange oeuf/sucre. Fouetter . Puis verser le lait  chaud sur  l'appareil . Remettre dans la casserole et faire cuire la crème Jusqu'à épaississement . Attention à ce que cela n'attache pas au fond .

Ceci fait  , ajouter le beurre en petites parcelles , et remuer au fur et à mesure . Puis réserver la crème jusqu'à complet refroidissement .  Mais surtout pas au réfrigérateur , à  température ambiante !





Voici la crème , maintenant complètement refroidie . Le beurre est totalement pommade , c'est à dire mou et a l'aspect et la texture d'une pommade ... Off course .

Étape délicate qui consiste à  ajouter ce fameux beurre  .  Contrairement à ce que l'on pourrait penser , il faut comme pour une mayonnaise , ajouter le liquide au solide . Je m'explique  : 
Pour être certain de ne pas rater la crème ,  ajouter cuillerée par cuillerée la crème au beurre pommade et tout ceci avec vos petits bras musclés et à l'aide de votre plus beau fouet !  Ne pas avoir peur de fouetter énergiquement !


Voilà  Catherine , la façon ( la mienne , y'en a peut-être une autre ) de réaliser la crème mousseline pour qu'elle ne tourne pas au moment d'ajouter le beurre .  Les deux conditions qui je pense sont essentielles , le fait que la crème soit  à température ambiante et  le fait   qu'il faille ajouter la crème au beurre et non l'inverse .



Pour le montage de la bûche :

Prendre la génoise et étaler de la crème  mousseline dessus  . Ni trop , ni trop peu , parsemer les fruits coupés en dés , sur toute la surface . Puis rouler la génoise sur elle-même , sans trop serrer . 
Avec le restant de crème , napper en les contours de la bûche , et faire des stries  à l'aide d'une fourchette .
Faire un décor à votre convenance .  Pour ma part j'ai utiliser des billes colorés qui ressemblent au vermicelles ..





Et pour la note de musique , j'ai fait chauffer du chocolat au bain-marie , puis  j'en ai  mis dans une petite seringue de médicament ( vous savez ces antibio , qu'on donne aux enfants ) ,  bien propre évidemment .....    :p

Sur un papier sulfurisé  j'ai ainsi  fait le décor queje voulais , une clé de sol  et puis des coeurs ... pour faire plaisir à mes loulouttes ..

Cette géniale et  fameuse idée , je l'ai vu sur un super blog , je vous retrouverais le nom mais là j'ai zappé ...


Voilà pour la bûche  ,   j'ai aussi fait une petite part individuelle  ...




Plutôt sympa , je trouve , non ?



Le fameux petit coeur réclamé par mes filles !!





Vraiment  pas mauvaise du tout cette bûche légère aux fruits  , je vous la recommande  ...d'ailleurs elle n'a pas fait de vieux os .



Tag(s) : #Dessert - gâteaux

Partager cet article

Repost 0