12 Juin 2020
C'est ma deuxième fille qui a réalisé cette très bonne recette , pour son cours de cuisine à distance dans le cadre de ses études aux soins à la personne et aux territoires. Elle l'a faite en cavalier seule avec les ingrédients des placards ! Alors bravo !
J'ai déjà eut l'occasion régulière de faire des flans de courgettes. D'ordinaire les courgettes rendent toujours un peu d'eau mais pas du tout dans cette version.
Dans la recette originale transmise par son professeur de cuisine , le chia vient remplacé des graines de pavot, le fromage frais par de la ricotta , et il y a 20 g d 'amandes effilées.
Pour 4 personnes :
2 courgettes lavées et coupées en rondelles
250 g de fromage frais *
1 oignon émincé
1 gousse d'ail hachée
5 oeufs
50 g de poudre d'amande
20 cl de crème liquide
sel et poivre
2 c à s de graine de chia
1 c à s d'huile d'olive
Chauffer le four à 180°.
Laver et couper les courgettes en rondelles de 1 cm environ . Eplucher l'oignon, l'ail , émincer l'oignon et hacher l'ail.
Chauffer l'huile d'olive dans une poele et faire revenir les courgettes avec l'oignon et l'ail, a feu moyen pendant environ 10 minutes.
Dans un saladier fouetter les oeufs et le fromage frais . Assaisonner puis ajouter la poudre d'amande et la crème liquide.
Disposer les rondelles de courgettes dans un moule. J'ai opté ( enfin j'ai conseillé à ma fille!) de prendre un moule en silicone pour éviter que cela ne colle. Verser l'appareil d'oeufs par dessus . Parsemer des graines de chia.
Enfourner pour 30 minutes . Vérifier malgré tout pendant la cuisson . Déguster tiède, froid ou chaud à votre guise. Vous pouvez l'accompagner d'une sauce au yaourt citronné .
*Pour le fromage frais nous avons utilisé un madame loik echalotes et herbes.
Pour les intolérants au lactose , vous pouvez remplacer la crème liquide par du soja cuisine cela convient parfaitement , par contre à la place du fromage frais il est préférable d'éviter d'en mettre tout dépend de votre tolérance!