Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte au citron meringuée

Elle fait parti de mes trois desserts préférés : La tarte au citron meringuée ! Pas très compliquée à faire , trois étapes : la réalisation de la pâte , la crème de citron ou lemon curd et la meringue.;

Pour une tarte de 8 personnes :

Pour la pâte :

125g de beurre

250g de farine

1 jaune d'oeuf

eau 2 c à s

Pour la crème de citron :

4 oeufs

150 g de sucre

100 g de beurre

le jus de 2 citron jaune

Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs

sucre

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte : dans un cul de poule réunir la farine tamisée et le beurre coupé en petits morceaux . Mélanger avec la paume de la main en écrasant le beurre . Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau . Former une boule de pâte bien homogène . Réserver au frais 15 minutes .

L'étape suivante consiste à étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie et en garnir un moule . ¨Piquer la pâte et déposer une feuille de papier sulfurisé . Ajouter des billes argentées spéciales pâtisserie. Ou à défaut des légumes secs feront l'affaire .Enfourner 15 minutes, surveiller pendant la cuisson . Une fois cuite réserver la pâte ainsi , attendre le refroidissement puis oter les billes de pâtisserie .

Mettre une casserole d'eau à chauffer . Dans un cul de poule réunir , le jus de citron , les oeufs fouettés , le beurre coupés en parcelles et le sucre . Déposer le cul de poule sur la casserole frémissante et fouetter sans discontinuer jusqu'à épaississement .Une fois le lemon curd terminé , laisser refroidir quelques minutes puis verser dans la tarte.

Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve d'un robot multifonction , ajouter une pincée de sel , puis commencer à fouetter doucement . Accélerer le rythme du fouet progressivement . Une fois que les blancs commencer à devenir blanc ajouter le sucre en deux étapes . Les blancs doivent être brillant et bien serrés . Garnir une poche avec la meringue . Il restera peut-être de la meringue , tout dépendra de la taille des oeufs .

Préchauffer le four à 185° .

Verser le lemon curd refroidi sur la tarte puis la meringue . Enfourner pour quelques minutes le temps que la meringue blondisse . Puis réserver au frais jusqu'à dégustation .

Tag(s) : #Dessert - gâteaux

Partager cet article

Repost 0